une personne âgée avec des chaussons
Adultes

Chaussons pour personnes âgées : quels conseils pour bien les choisir ?

Les chaussons, on aime y glisser ses petits pieds, et cela, peu importe la saison… Les pantoufles procurent confort, bien-être voire même sensation d’apaisement ! Mais sur ce marché, il peut parfois être difficile de s’y retrouver… Notamment quand on prend de l’âge ! En effet, le choix des chaussons est très important et ne doit pas être fait à la légère. En vieillissant, il est important de prendre en compte certains critères afin de choisir les chaussons les mieux adaptés. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la paire qu’il vous faut.

Bien choisir vos chaussons pour limiter les risques de chute

C’est un fait, en vieillissant, les pertes d’équilibre sont plus nombreuses et les risques de chute augmentent… Chaque année, on estime que plus de 450 000 personnes âgées de plus de 65 ans sont victimes d’une chute. La plupart du temps, ces chutes ont lieu directement à la maison ! Pour éviter de trébucher, bien se chausser est donc primordial ! En effet, le risque de tomber est encore plus important si les chaussures ne sont pas adaptées, glissent ou ne sont pas à la bonne taille.
Pour vous déplacer chez vous, une bonne paire de chaussons peut changer la donne. En effet, des pantoufles antidérapantes peuvent considérablement limiter les accidents domestiques. Pourquoi ne pas porter des chaussures ? Car les chaussons sont tout simplement plus confortables quand on reste à la maison !

Conseil n°1 : choisir une pointure adaptée

C’est certainement le conseil le plus important : le choix de la pointure idéale ! On pense souvent à tort qu’il est possible de porter des chaussons un peu trop petits ou un peu trop grands sans que cela fasse de différence… Cela est faux ! Porter des chaussons qui ne sont pas à votre taille peut avoir des conséquences terribles. En effet, le fait de porter des pantoufles trop petites peut abîmer les pieds et les orteils. Cela peut aussi gêner la circulation sanguine et créer de petites blessures comme des cloques ou des irritations… Pire encore, une mauvaise pointure peut provoquer une perte d’équilibre chez la personne âgée et conduire à une chute ! Il est donc impératif de toujours choisir des chaussons à votre taille. Si vous n’êtes pas certain de votre pointure, vous pouvez vérifier cela en enfilant vos chaussons et en vous assurant que vous pouvez passer un doigt à l’arrière de la chaussure. Attention, vous devez au préalable vous assurer que votre pied touche bien le bout vers l’avant. Vérifiez que cela s’applique bien aux deux pieds ! Si c’est bien le cas, les chaussons ou chaussures sont à la bonne taille !

Conseil n°2 : opter pour des chaussons avec un bon maintien

La question du maintien du pied est très importante. En effet, pour choisir vos prochaines pantoufles, vous devez vous assurer que vos pieds seront bien maintenus à l’intérieur des chaussons. Vos pieds doivent être constamment en contact avec la semelle. Le chausson doit apporter un bon soutien au talon. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de glisser ! Comment éviter cela ? En privilégiant les chaussons fermés à l’arrière. Ce type de chausson protégera intégralement votre pied. Sachez également qu’il est préférable d’opter pour des chaussons à enfiler ou à scratch… Les chaussons à scratch sont souvent recommandés car ils sont très pratiques. Pourquoi ? Car comme vous le savez certainement, les pieds changent de volume durant la journée… Si vous ne voulez pas vous sentir à l’étroit dans l’après-midi, la paire de chaussons à scratch est une solution idéale pour ajuster la taille de vos pantoufles !

Conseil n°3 : choisir la bonne semelle

Lorsque vient le moment de choisir les chaussons, il est crucial de prendre le temps de bien s’attarder sur la semelle. En effet, toutes les semelles ne possèdent pas les mêmes caractéristiques ! Pour votre sécurité et votre confort, choisissez des chaussons avec une semelle antidérapante, isolante et très robuste. Grâce à ce type de semelle, vous ne glisserez pas. Assurez-vous que la semelle est épaisse mais qu’elle n’est pas trop lourde ! Une semelle trop fine sera moins confortable. Si vous avez des problèmes de dos, sachez qu’il est alors conseillé de choisir des pantoufles avec un petit talon de 2 cm. Si vous avez l’habitude de marcher dans la maison, de vous rendre dans le jardin ou tout simplement dans votre allée avec vos chaussons, il est alors préférable de choisir une semelle crantée pour éviter que les aléas du temps et de la météo ne vous fassent glisser… Enfin, vérifiez régulièrement l’état de votre semelle car l’usure peut la rendre lisse !

Conseil n°4 : opter pour des chaussons adaptés à vos semelles orthopédiques

Si vous portez des semelles orthopédiques, n’oubliez pas de prendre en compte ce détail ! En effet, vous devez vérifier que vos chaussons sont bien adaptés à vos semelles. Certaines paires de chaussons pour personnes âgées possèdent des semelles intérieures amovibles que vous pourrez facilement remplacer par vos propres semelles.

Conseil n°5 : privilégier les chaussons confortables

Se sentir en sécurité dans vos chaussons est très important… Mais vous sentir à l’aise est aussi primordial ! Voilà pourquoi vos pantoufles doivent être confortables. Vous devez pouvoir les porter toute la journée sans ressentir la moindre gêne. N’oubliez pas de privilégier des matières de qualité qui permettront à vos pieds de respirer. Choisissez également des chaussons qui garderont vos pieds bien au chaud. Vous pouvez également acheter une paire dédiée à l’hiver qui sera doublée ainsi qu’une paire plus légère pour l’été pour être certain de vous sentir en accord parfait avec vos pantoufles !

Pointure, maintien, fermeture, forme, semelle, temps froid, temps chaud, confort… Quand on vieillit, bien choisir ses chaussons est essentiel et doit être fait avec minutie ! En effet, le risque de perte d’équilibre est plus important… Cependant, il peut être limité lorsqu’on est bien chaussé ! Vous avez désormais toutes les informations qu’il vous faut pour trouver la paire de chaussons la mieux adaptée à vos besoins !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.