bébé premiers pas maman
Enfants

Les chaussons premiers pas : à partir de quel âge les utiliser et pourquoi ?

Les premiers petits pas de bébé sont une grande étape dans le développement de ce dernier. Petit à petit, bébé change de position et tout son corps évolue. Durant les premières tentatives, votre enfant va chercher à se tenir debout et à garder son équilibre. Les premiers essais sont des moments particuliers pour les parents… Pour accompagner ce dernier, il est important que bébé soit bien occupé. Les chaussons premiers pas sont faits pour permettre à bébé d’explorer son environnement. Mais à partir de quel âge les utiliser et pourquoi sont-ils si utiles ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Les premières chaussures : les erreurs à éviter

Avant de découvrir pourquoi et comment choisir vos chaussons premiers pas, il est important de savoir quelles sont les erreurs à éviter ! En effet, quand on se penche sur le sujet, on se rend rapidement compte que de nombreuses mauvaises idées reçues circulent…

Les chaussures rigides

La première chose à savoir est que les chaussures rigides ne sont pas du tout indiquées pour les premiers pas de bébé ! Pourquoi ? Car les chaussures rigides ne vont pas épouser la forme des pieds de votre bébé ! Lorsque votre tout petit commencera à déambuler et à marcher, il aura besoin d’un chausson qui évolue avec lui. Les chaussures rigides risquent de le gêner. Votre enfant ne sera pas entièrement libre de ses mouvements !

Les chaussures montantes

Place à une deuxième erreur à éviter… Les chaussures hautes ou montantes ! Là encore, tout est une question de logique… Lors de ses premiers jours, votre bébé commencera à peine à prendre conscience de son équilibre, il ne faut pas que ses premiers pas soient affectés par des chaussures gênantes ! Ses petits pieds ont besoin de garder leur souplesse naturelle pour que les muscles puissent se développer ! Les chaussures montantes ne sont donc pas recommandées.

Les chaussures trop grandes

Aaaah c’est un fait… Les bébés grandissent vite et gardent leurs vêtements et chaussures peu de temps… Oui mais ce n’est surtout pas une raison valable pour acheter des chaussons trop grands ! En effet, même si cela peut être tentant, il s’agit d’une très mauvaise idée ! Pour commencer à marcher, bébé a besoin de chaussures confortables et parfaitement adaptées à ses petits petons ! Il ne peut pas porter des chaussures trop grandes, ou au contraire, trop petites !

Les chaussons premiers pas : le meilleur choix pour bébé

Les chaussons premiers sont des chaussons souples qui permettent à bébé d’apprendre à marcher en toute sécurité. Ces chaussures sont pensées pour le bien-être de votre bébé car elles lui permettent de de bouger naturellement sans être confronté à la rigidité d’une chaussure classique. Les chaussons premiers pas offrent une liberté totale des mouvements. Bébé passe facilement de la position assise à la position debout sans aucune gêne. Les doigts de pieds de l’enfant ont la place pour bouger. Les muscles peuvent se développer aisément. Mais ce n’est pas tout… Grâce aux chaussons souples, bébé peut prendre de l’élan et évoluer à son allure. En effet, le chausson souple se rapproche de l’effet « pieds nus » et préserve les sensations naturelles.

Les chaussons premiers pas : pas seulement pour les bébés !

Place à une question essentielle… A quel âge bébé doit-il porter des chaussons premiers pas ? La réponse est simple, bébé peut porter ses premières chaussures souples quand il commencera à se mettre debout. En effet, avant ses premiers pas, bébé n’a pas besoin de chaussures. Laisser pieds nus votre enfant lui permet de faire des mouvements amples et de découvrir son environnement. Les pieds peuvent se développer à leur aise. Quand bébé commencera à vouloir découvrir son environnement, il pourra enfiler ses petites chaussures. Mais les chaussons souples ne sont pas uniquement adaptés aux nourrissons ! En effet, sachez que votre enfant peut porter des chaussures souples jusqu’à l’âge de 3 ans. Pourquoi ? Car avant l’âge de 3 ans, les pieds n’ont pas terminé leur solidification. De plus, avant l’âge de 4 ans, la voûte plantaire de votre enfant n’est pas formée. Pas question donc d’opter pour des chaussures rigides avant 3 voire 4 ans si vous souhaitez protéger les petons de votre enfant !

Les critères pour choisir les meilleures chaussures souples pour bébé

Des chaussures vraiment souples

Tous les chaussons premiers pas ne se valent pas ! En effet, sur ce marché, certains sont de meilleure qualité que d’autres. Mais comment bien choisir les meilleurs chaussons souples pour bébé ? La première chose à faire consiste à vérifier que les chaussons sont réellement “souples” et qu’ils se plient bien dans le sens de la longueur. N’hésitez pas à les tester pour vous assurer de cette souplesse.

Des matières de qualité

Le second élément à prendre en compte est la qualité des chaussures. Pour le confort de bébé, n’hésitez pas à privilégier les matières naturelles qui favorisent la respiration des pieds. N’oubliez pas que les pieds des bébés suent beaucoup plus que les vôtres ! La qualité des chaussures est ainsi un autre élément très important.

Des chaussons adaptés au temps

Pas question de chausser votre petit bout avec des chaussures doublées en plein été… Sur le marché des chaussons premiers pas, vous trouverez des modèles faits pour protéger les petits pieds du froid ainsi que des chaussons souples plus légers pour l’été. N’oubliez pas de prendre en compte ce critère lors de vos achats !

Des premières chaussures de marche confortables

Enfin, le dernier critère à prendre en compte est bien évidemment le confort des “chaussures de marche” de votre petit bout ! Pour vous assurer que bébé est bien à l’aise dans ses chaussures, observez-le ! Assurez-vous que les chaussures sont bien à sa taille. Prenez le temps de comparer les différents modèles et de les essayer. Une chaussure confortable est une chaussure avec laquelle bébé prendra plaisir à découvrir son environnement, à faire ses premiers pas, et à gambader !

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les chaussons premiers pas. Tous ces précieux conseils vous permettront de choisir la paire parfaite pour votre bébé !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.