charentaises pantoufles
Divers

Comment nettoyer et entretenir vos charentaises ?

Aaaah les pantoufles… Après une dure journée de travail, rien de tel que de retrouver sa paire préférée… Comme beaucoup de français, vous êtes peut-être adepte des charentaises. Ces chaussons bien spécifiques sont certainement les plus confortables. Mais comment laver des chaussons qui puent ? Peut-on enlever une mauvaise odeur des charentaises ? Est-il possible de laver vos pantoufles en machine ? Si vous cherchez des réponses à ces questions, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

D’où viennent les charentaises ?

L’histoire des charentaises ne date pas d’hier… Au XVIIe siècle, dans une petite ville de Charente, les excédents de tissu qui servaient à fabriquer des uniformes de la Marine royale furent récupérés par les cordonniers pour leur donner une seconde vie. Aux débuts, les célèbres pantoufles se glissaient simplement dans les sabots pour améliorer le confort, elles étaient alors utilisées comme doublure. On ne différenciait alors pas le pied gauche du pied droit. Plus tard, les charentaises évoluèrent et furent fabriquées à partir de chutes de tissu plus résistantes afin de rejoindre les pieds des valets… Une semelle ajoutée au tissu en feutre permettait à ces derniers de se déplacer sans bruit. Elles furent alors nommées les “Silencieuses”. En 1907, la charentaise contemporaine naît grâce au Docteur Jeva. Ce dernier inventa le collage du feutre et de la semelle et créa les chaussons au célèbre motif écossais.

Comment nettoyer les charentaises ?

Vos charentaises sont très poussiéreuses ? Vous avez renversé du café sur vos pantoufles ? Voici comment les nettoyer efficacement.

Retirer la poussière de vos charentaises en surface

La charentaise est la Rolls-Royce du chausson. Cette pantoufle peu ordinaire est relativement facile à entretenir au quotidien. Cependant, pas question de faire n’importe quoi ! Si vos pantoufles sont uniquement poussiéreuses en surface, vous pouvez commencer par les enlever et secouer vos chaussons ! Pour cela, deux solutions : avec vos mains ou avec votre aspirateur. Avec vos petites mains, vous devez simplement taper vos chaussons l’un contre l’autre afin d’extraire la poussière. Avec l’aspirateur, utilisez la petite brosse pour ne pas abîmer le tissu de vos chaussons.

Enlever les taches de vos charentaises en surface

Vous avez taché vos pantoufles en laine préférées ? Pas de panique, il est tout à fait possible de nettoyer le dessus de vos charentaises. Le tissu de ces dernières est très résistant et supporte bien l’eau. Si vos pantoufles sont légèrement sales, vous pouvez simplement les frotter avec une brosse. Si vous avez renversé de la sauce ou si vous avez mis de la boue sur vos charentaises, il va falloir redoubler d’efforts ! Pour cela, équipez-vous d’une petite serviette. Humidifiez votre serviette et frottez les taches. Attention, ne frottez pas trop ardemment pour ne pas abîmer le tissu et veillez à effectuer des mouvements circulaires. Prenez votre temps et recommencez plusieurs fois si besoin. Si les taches sont trop incrustées, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse. Privilégiez le savon naturel qui respectera davantage la matière. N’oubliez pas d’enlever tous les résidus de savon et laissez sécher vos chaussons à l’air libre… Attention, ne placez pas vos chaussons devant le chauffage ou la cheminée si vous ne voulez pas qu’ils se déforment en séchant !

Nettoyer l’intérieur de vos charentaises

Pour un nettoyage à sec de l’intérieur de vos charentaises, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Ce produit va vous permettre de vous débarrasser des taches tout en faisant disparaitre les mauvaises odeurs. Pour cela, vous pouvez saupoudrer une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement sur la laine. Veillez à bien le disposer sur l’ensemble de la surface à l’intérieur. Le bicarbonate de soude va capturer les saletés. Attention, vous devez laisser agir le produit durant au moins 24h avant de le retirer au-dessus de l’évier.

Comment enlever l’odeur dans vos pantoufles ?

L’intérieur de vos chaussons sent mauvais ? Si vous souhaitez retrouver des pantoufles sans odeur, plusieurs solutions s’offrent à vous…

Aérer vos chaussons

Pour entretenir quotidiennement vos charentaises et prévenir les mauvaises odeurs, vous pouvez simplement les placer à l’air libre. En effet, une simple aération peut permettre de supprimer les odeurs… C’est là l’un des principaux avantages de la laine ! De plus, cette fibre naturelle laisse respirer la peau et apporte chaleur et confort.

Utiliser du papier journal

Si une odeur résistante s’est installée dans vos charentaises, vous pouvez la retirer en utilisant du papier journal. Glissez le papier à l’intérieur de vos chaussons et patientez au moins durant 24h. Le papier journal va absorber l’humidité et l’odeur va alors se dissiper.

Utiliser les peaux des agrumes

Si vous n’avez pas de papier journal sous la main mais plein d’agrumes, vous pouvez aussi retirer les mauvaises odeurs de vos chaussons ! Pour cela, vous pouvez utiliser les peaux de vos oranges, de vos citrons ou de vos clémentines. Les écorces des fruits vont absorber les odeurs désagréables… Tout en laissant un doux parfum à l’intérieur de vos pantoufles ! Patientez durant 24h pour un maximum d’efficacité.

Comment laver vos pantoufles en laine en machine ?

Si vous souhaitez laver vos pantoufles en machine pour leur redonner une nouvelle jeunesse, cela est bien possible. Attention cependant, il faudra opter pour un programme à la main à 30°C maximum. Sachez qu’il est recommandé de les placer dans un filet puis de choisir un cycle spécial dédié à la laine. Une fois le lavage effectué, vous pourrez passer à l’étape essorage en choisissant la vitesse la plus faible afin d’éviter que la laine ne se contracte. Pour les sécher, pas question de vous ruer sur le sèche-linge… Comme évoqué précédemment, cela pourrait déformer vos charentaises. Laissez sécher vos chaussons à l’air libre et à l’abri de la lumière. Sachez que vos chaussons peuvent mettre beaucoup de temps à sécher, et plus particulièrement la semelle… Soyez patient si vous voulez récupérer vos charentaises dans un bon état !

Vous connaissez désormais tous nos meilleurs conseils pour entretenir vos charentaises, enlever les salissures et faire disparaître les mauvaises odeurs !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.