pieds de bébé
Enfants

Pourquoi et comment mesurer la taille du pied de bébé ?

Ah les petits pieds de bébé… Certainement l’une des parties du corps qui émeut le plus tous les parents ! Difficile de résister à de si jolis petons… Mais ces petits pieds adorés grandissent très vite ! En effet, les pieds des nourrissons se développent rapidement pour le plus grand désarroi des parents qui doivent rapidement mettre au placard les dernières paires de chaussons achetées il y a peu… La taille de chaussure d’un enfant change ainsi très rapidement ! Connaître la pointure de votre petit bout est essentiel. Pourquoi ? Pour être certain de lui acheter des chaussures à sa taille ! Mais comment mesurer les pieds de bébé ? Voici différentes méthodes pour vous aider à suivre son évolution !

Pourquoi est-il important de connaître la pointure de bébé ?

Ce n’est un secret pour personne… Un bébé, ça grandit très rapidement et surtout à cette période de la vie ! Même si certains bébés évoluent doucement et d’autres à vitesse grand V, c’est un fait, un bébé pousse vite, très vite ! Les petons de votre petit n’échappent pas à cela. Ainsi, votre petit être va changer de pointure de nombreuses fois par an ! Voilà pourquoi il est essentiel de connaître sa pointure… Au début, bébé pourra marcher pieds nus, c’est d’ailleurs vivement conseillé ! Pourquoi ? Car les pieds de bébé ont besoin de se développer ! Cependant, quand bébé devra porter des chaussons souples, notamment si vous souhaitez le faire déambuler à l’extérieur, vous n’aurez pas d’autre choix que de connaître la taille de ses petits petons !

Quand mesurer la pointure de bébé ?

Avant que votre enfant ne fête ses 2 ans, il peut prendre jusqu’à 2 cm de pointure par an ! Il apparaît donc essentiel de surveiller de près la croissance de ses petits pieds. Le confort de votre enfant passe par des chaussons souples à sa taille… Mais pour choisir la bonne pointure, il faut la connaître ! Bien évidemment, il ne s’agit pas de mesurer la taille de ses pieds tous les jours… Pour vous aider, sachez qu’avant ses 2 ans, il est conseillé de prendre cette mesure environ tous les 2 mois. Si vous voyez que votre enfant ne semble plus très à l’aise dans ses chaussures, il faudra alors le faire plus tôt ! Entre 2 et 5 ans, vous aurez un peu plus de temps… Il faut compter environ 3 mois entre deux mesures. Enfin sachez qu’il est important de prendre la mesure des deux pieds pour suivre sa croissance et vérifier que le poids de l’enfant est bien réparti !

Comment mesurer la taille des pieds de bébé ?

Maintenant que vous avez compris l’importance de mesurer la pointure de votre nourrisson, il est temps de passer à la pratique ! Pour cela, deux options s’offrent à vous : le pédimètre ou la feuille.

Mesurer la pointure de bébé avec un pédimètre

Le pédimètre est un appareil qui permet de mesurer la taille des chaussures que devra porter votre enfant. En d’autres termes, il permet de déduire la pointure ! Le pédimètre prend la forme d’un modèle de pied assez large avec des lignes qui représentent les différentes pointures. Généralement, on trouve aussi les équivalences en centimètres. Le pédimètre peut être en bois, en plastique ou encore en version à imprimer sur une feuille. Vous disposez d’un pédimètre ? Voici comment mesurer la pointure de votre enfant :

  • Si vous souhaitez acheter des chaussons pour l’hiver, commencez par mettre des chaussettes à votre nourrisson pour connaître sa pointure avec des chaussettes !
  • Posez le pied de votre petit bien à plat et vérifiez que le talon est bien au bord du pédimètre.Lisez la pointure correspondante au-dessus du gros orteil.
  • Si votre enfant se trouve entre deux pointures, prenez la pointure au-dessus afin que ce dernier ne se sente pas à l’endroit dans ses chaussures !
  • Vous savez désormais comment utiliser un pédimètre. Si vous n’avez pas envie d’investir dans cet outil, sachez que vous trouverez de nombreux modèles à imprimer directement en ligne !

Mesurer la pointure de bébé sans pédimètre

Vous ne possédez pas de pédimètre et vous n’avez pas d’imprimante à disposition ? Ne vous inquiétez pas, il existe une autre méthode très facile à mettre en place pour mesurer la taille des pieds de votre petit bout ! En effet, vous pouvez calculer la taille que devront faire les chaussures de votre enfant grâce à une feuille, une règle et un crayon ! Voici comment procéder :

  • Placez le pied de votre petit ange au centre de la feuille. Attention, il faut que votre enfant se tienne bien droit.
  • Tracez un premier trait au niveau du talon ainsi qu’un autre à l’extrémité de son gros orteil.
  • Mesurez la longueur qui se trouve entre ces deux traits avec la règle.
  • Prévoyez une petite marge afin que votre enfant se sente bien dans ses chaussures !
  • Cherchez un tableau de conversion, c’est-à-dire un guide des tailles pour vérifier la pointure correspondante à celle de votre enfant. Attention, les tailles sont différentes pour les chaussures britanniques et américaines !
  • Si vous hésitez entre deux pointures, prenez celle d’au-dessus pour le confort de votre enfant.

Choisir la bonne taille de chaussures

Connaître la pointure de votre enfant est une chose… Mais pour choisir des chaussures, il faut prendre en compte d’autres éléments ! En effet, sachez que la pointure de référence peut être différente d’une marque à une autre… Le matériau de fabrication peut aussi influer sur le confort de votre enfant ! Pour faire le bon choix, il est impératif de choisir des chaussures qui ne compriment pas trop ses pieds ainsi que des semelles souples. Assurez-vous de vérifier que votre enfant est à l’aise dans ses chaussures. Pour cela, placez ces petits petons à l’intérieur des chaussures et vérifiez qu’il dispose bien d’une petite marge devant ses orteils !

Avec un pédimètre ou une feuille en papier, mesurer la pointure de votre petit bout est un vrai jeu d’enfant ! Il ne vous reste plus qu’à appliquer nos conseils pour connaître la taille des pieds de votre petit chérubin.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.