chaussons bébé tricot
Enfants

Pourquoi et comment tricoter des chaussons pour bébé ?

La naissance de bébé approche et vous désirez réaliser quelque chose pour lui à l’aide de vos petites mains ? Pour fêter la naissance de votre tout petit ou pour offrir à une future maman, tricoter des chaussons est une excellente idée ! Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre… Si vous souhaitez tricoter des petites pantoufles pour bébé, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Pourquoi tricoter des chaussons pour bébé ?

Raison n°1 : la tendance du DIY

Un petit être va bientôt naître et sa venue au monde est un merveilleux cadeau ! Si vous êtes la future maman ou si vous cherchez un cadeau de naissance original, les chaussons tricotés devraient vous intéresser. En effet, plus que jamais la mode est au DIY. Le fait main est tendance ! Fabriquer ses meubles, pratiquer le scrapbooking, peindre des assiettes, concevoir ses propres bougies… Le DIY rend fou les Français et le tricot fait partie de leurs activités préférées !

Raison n°2 : pour créer selon vos souhaits

Si le tricot est aussi à la mode, c’est pour plein d’autres raisons… Et en voici une autre : la possibilité de créer ce que vous désirez ! Fabriquer vous-même des chaussons pour bébé vous permettra de choisir le modèle que vous voulez ! Cette création sera personnalisée et vous aurez la liberté de choisir la couleur, la forme, le style… Le DIY permet de laisser s’exprimer toute votre créativité. Par ailleurs, sachez que fabriquer vous-même vos pantoufles pour bébé est la façon la plus sûre de vous assurer de la qualité de ces dernières ! Vous pourrez ainsi utiliser la laine de votre choix ou les matières que vous souhaitez.

Raison n°3 : pour se mettre à tricoter

Vous n’avez jamais essayé le tricot et vous mourrez d’envie de fabriquer quelque chose de vos propres mains pour votre enfant ? Avec un peu de laine et une aiguille, tout est possible ! Les tutoriels et les nombreuses ressources en ligne permettent aujourd’hui, à quiconque désire apprendre, de se lancer ! Tricoter des chaussons est plus facile qu’il n’y paraît. Avec un peu de volonté, les pantoufles de votre bébé seront les plus belles ! Si l’expérience est concluante, vous pourrez alors passer au bonnet, puis au gilet, puis au doudou… Il y a fort à parier que vous deviendrez bientôt une légende du tricot… Et votre bébé aura un petit dressing renouvelé au quotidien ! Cela n’est pas négligeable quand on sait qu’il ne va pas garder ses vêtements très longtemps !

Conseils pour tricoter facilement des chaussons pour bébé

Vous avez une ou deux heures devant vous ? Il est temps de passer à l’action ! Voici une technique pour tricoter des petites pantoufles pour votre nouveau-né ou pour offrir lors d’une baby shower ! Si vous débutez, sachez qu’il est préférable de privilégier le point mousse ou le point de jersey.

Trouver des patrons

Tout le monde peut se lancer dans le tricot… Mais pour commencer à tricoter des chaussons pour bébé, il faut être inspiré ! En effet, la première chose à faire est de vous documenter ! Internet regorge de tutoriels, de blogs et de sites qui pourront vous permettre de mieux comprendre le tricot de façon générale… Si vous souhaitez tricoter des chaussons pour un petit bout, vous devez aussi rechercher des patrons pour avoir une première idée du modèle que vous souhaitez réaliser ! Vous ne savez pas où chercher ? Sachez que le spécialiste du tricot, Phildar, regorge de ressources pour découvrir cet univers si créatif. Vous pourrez accéder à des dizaines de patrons de chaussons et choisir celui qui vous correspond avant de vous lancer. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pourrez aussi vous diriger vers les réseaux sociaux et plus particulièrement vers Pinterest qui est un véritable puits d’inspiration ! Enfin, sachez que vous pouvez également trouver des ouvrages et guides spécialisés pour vous apprendre à tricoter des chaussons pour bébé… Il est même possible de trouver des kits comprenant également de la laine !

Bien s’équiper

Pour tricoter, vous devez être équipé de deux éléments : la laine et l’aiguille de tricotage… Ne pensez pas qu’il faille prendre à la légère le choix de votre matériel… Car sans laine et aiguille de qualité, vous risquez de ne pas bien maîtriser la technique ! La première chose à faire est donc de bien sélectionner votre laine. Rappelez-vous que la peau d’un bébé et encore plus sensible que celle d’un homme ou d’une femme adulte ! Vous devez donc vérifier que vos pelotes de laine portent, de préférence, des mentions spécial bébé. Il est également conseillé de privilégier les fibres lisses pour minimiser les risques, au cas où bébé serait tenté d’ingérer la laine. Les aiguilles sont elles aussi très importantes ! La taille de ces dernières varie en fonction des patrons et de l’épaisseur de la laine… Il est donc souvent conseillé d’investir dans plusieurs paires d’aiguilles !

Les tutos pour débutants

La toile regorge de tutoriels pour tricoter des chaussons pour bébé. En cherchant bien, vous trouverez des dizaines de vidéos pour apprendre à réaliser vos chaussons pour bébé ! Une fois votre modèle trouvé et le matériel acheté, vous pourrez vous lancer. N’oubliez pas de bien apprendre à différencier les 3 mailles qui vous permettront de tricoter des chaussons pour bébé, à savoir le point mousse, le point de riz et le point jersey. Une fois le bon tutoriel trouvé, tricoter sera un vrai jeu d’enfant… Quand vous aurez tricoté vos chaussons, vous pourrez alors les personnaliser ! Vous pourrez ajouter des boutons, des petits nœuds, ou des petits animaux !

Pour célébrer les premiers pas de la vie de votre tout petit ou pour offrir à une maman qui sera comblée par cette attention, tricoter des chaussons est une excellente idée ! Personnalisés avec des couleurs vives ou pastels, des petits cœurs ou le prénom de l’enfant, les autres mamans risquent bien d’être jalouses. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour tricoter des chaussons si mignons que vous oserez à peine les mettre aux pieds de bébé !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.