chaussons chauffants feu de cheminée
Adultes

Chaussettes et chaussons chauffants : pourquoi les adopter au quotidien ?

Aaaah l’hiver, le thermomètre qui dégringole, les chocolats chauds, les après-midi cocooning… Rien de plus agréable que de rentrer chez soi pour se mettre bien au chaud durant cette fameuse période ! Si vous êtes de nature frileuse et que vous cherchez toutes les solutions possibles pour avoir chaud, vous vous intéressez peut-être aux chaussettes et aux chaussons chauffants. Mais comment fonctionnent ces accessoires ? Pourquoi les adopter au quotidien ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Le chausson chauffant : l’allié idéal pour les hivers rigoureux

À quoi sert le chausson chauffant ?

Il y a ceux qui adorent se promener pieds nus même quand il fait froid et il y a ceux qui enfilent leurs gros chaussons doublés dès qu’ils passent le pas de porte ! Si vous faites partie de cette deuxième catégorie de personnes et que vous aimez être bien au chaud dans vos pantoufles, les chaussons chauffants sont faits pour vous. Mais pourquoi se nomment-ils ainsi ? Tout simplement car ces chaussons permettent de véritablement « chauffer » les pieds. Généralement, les modèles fonctionnent comme des bouillottes. Il faut ainsi chauffer les chaussons au micro-ondes durant 60 à 90 secondes avant de profiter des bienfaits de ces pantoufles étonnantes !

Pourquoi opter pour les chaussons chauffants ?

Durant l’hiver, tous les moyens sont bons pour se réchauffer les pieds : superposer les plaids, augmenter le chauffage voire brancher un chauffage d’appoint, enfiler des chaussettes en laine en plus de ces chaussons… Oui, mais voilà, tous ces moyens ne sont pas toujours très pratiques ! Comme vous le savez certainement, se réchauffer les extrémités du corps permet de réchauffer tout le corps ! En effet, des milliers de terminaisons nerveuses sont connectées aux pieds. Avoir froid aux pieds envoie donc des informations très désagréables au cerveau… De plus, cela peut être très mauvais pour la santé ! Si vous cherchez une solution rapide pour vous réchauffer les petons, les chaussons chauffants sont de rigueur. Contrairement au chauffe-pieds, les chaussons chauffants vous permettent de vous déplacer librement ! Vous n’avez pas besoin de le brancher à une prise électrique. Vous pouvez ainsi vaquer à vos occupations comme vous le désirez en ayant vos pieds bien au chaud.

Quelle paire de chaussons chauffants choisir ?

Le marché des chaussons chauffants s’est véritablement développé ces dernières années. Aujourd’hui, il existe même des modèles chauffants parfumés aux huiles essentielles. Ces chaussons chauffants permettent ainsi de se réchauffer les pieds tout en bénéficiant des bienfaits de l’aromathérapie. Pour les chaussons plus classiques, sachez qu’on en trouve également pour tous les goûts ! Certains sont colorés, d’autres adoptent des formes étonnantes… Être à la mode avec des chaussons chauffants est désormais possible. Enfin, sachez qu’on trouve aussi des chaussons chauffants en coton avec des graines de lin ou de blé, en laine, en polyester…

Les chaussettes chauffantes : des accessoires pratiques au quotidien

À quoi sert la chaussette chauffante ?

Se protéger du froid est important, mais pas uniquement à la maison ! Pour éviter les pieds engourdis et l’humidité, le choix des chaussettes est très important. Avec les chaussettes chauffantes, vos petits petons sont maintenus bien au chaud. Comme évoqué précédemment, cette zone du corps est particulièrement sensible, voilà pourquoi la chaussette chauffante est née ! Comme nous pourrons le découvrir, sur ce marché, on compte de très nombreux modèles… Mais tous ne sont pas adaptés aux mêmes besoins !

Pourquoi opter pour les chaussettes chauffantes ?

Contrairement à ce que certains pourraient penser, ce sous-vêtement chauffant est loin d’être un gadget ! En effet, la chaussette chauffante peut être utilisée dans différentes situations. Tout d’abord, comme les chaussons chauffants, ces accessoires peuvent être utilisés à la maison, notamment en hiver pour maintenir vos pieds au chaud. Mais ce n’est pas tout. Les chaussettes chauffantes sont aussi des accessoires de sport très pratiques. En effet, ces dernières sont compatibles avec de très nombreux sports comme le ski, la randonnée, la moto… En d’autres termes, pour toutes les activités ou le froid peut être très intense !

Quelle paire de chaussettes chauffantes choisir ?

Sur le marché des chaussettes chauffantes, on trouve des modèles adaptés à tous les besoins. En effet, le choix est important car il doit être adapté à vos activités. Une journée de ski n’impose pas les mêmes contraintes qu’une soirée cocooning dans le canapé… Même si vos pieds peuvent être protégés du froid dans ces deux situations ! Pour bien choisir, vous devez donc savoir qu’il existe différents types de chaussettes chauffantes : textile, à piles, avec batterie, micro-ondable… Voici les différentes caractéristiques de ces différents modèles pour vous aider à y voir plus clair !

La chaussette chauffante textile : en apparence, ce sous-vêtement ressemble à une chaussette ordinaire. En réalité, il s’agit d’un modèle qui utilise un textile conçu pour répartir la chaleur autour du pied. La chaussette conserve la chaleur du corps pour une protection maximale. La chaussette chauffante textile peut être portée quotidiennement.

La chaussette chauffante micro-ondable : ce modèle fonctionne sur le même principe que le chausson chauffant. Ce type de chaussette est principalement fait pour être porté à la maison car la sensation de chaleur disparaît après un certain moment… Et si vous n’êtes pas chez vous, vous ne pouvez pas replacer vos chaussettes au micro-ondes ! Ces chaussettes seront utiles pour un moment détente dans le canapé ou avant de se mettre au lit.

La chaussette chauffante à piles : les chaussettes chauffantes à piles permettent de réchauffer la température centrale du corps. Ces modèles comportent des panneaux chauffants intégrés et sont utiles pour les activités en extérieur ou pour certains sports. Certains modèles utilisent des piles rechargeables.

La chaussette chauffante à batterie : ce modèle fonctionne avec des batteries généralement rechargeables via un câble USB ou sur secteur. Ces chaussettes peuvent réchauffer les pieds via des éléments chauffants aux endroits stratégiques durant plusieurs heures. Elles sont particulièrement appréciées des sportifs qui doivent rester dans le froid de longues heures. Certains modèles utilisent des technologies très pointues pour un confort thermique optimal !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.