chaussettes antidérapantes
Adultes

Les chaussettes antidérapantes : pour quelles raisons les porter et quand les éviter ?

Vous n’avez pas pu passer à côté de ce phénomène… Les chaussettes antidérapantes ! Agrémentées de petits ronds ou motifs en relief qui se situent en dessous du pied, la chaussette antidérapante permet, comme son nom l’indique, de ne pas déraper ! Cet accessoire peut s’avérer très pratique dans certaines situations… Mais il est important de savoir quand la porter et quand l’éviter ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur les chaussettes antidérapantes.

A quoi reconnaitre des chaussettes antidérapantes ?

Si vous n’avez jamais vu de chaussettes antidérapantes, vous pouvez être surpris par leur apparence… En effet, ces dernières ont une grande particularité : elles possèdent des petits cercles ou des petites bandes antidérapantes au-dessous. Ces éléments permettent ainsi une adhérence optimale sur le sol ! Les chaussettes antidérapantes se portent sans chaussures, comme de vrais chaussons. En effet, ces vêtements sont faits pour être en contact avec le sol et sont souvent très épais.

Pourquoi porter des chaussettes antidérapantes ?

Pour éviter les accidents domestiques

Les chaussettes antidérapantes ont de nombreux avantages. Le premier ? Elles sont idéales pour la sécurité. En effet, la chaussette adhère parfaitement au parquet, au carrelage, au lino… Contrairement à des chaussettes classiques, ces modèles antidérapants évitent ainsi les glissades ! Grâce aux petits picots antidérapants en gomme, ces accessoires permettent d’éviter les accidents domestiques et de ne pas se blesser en perdant l’équilibre… Et ça, c’est déjà une très bonne raison de les adopter au quotidien !

Pour se sentir bien chez soi

Quoi de plus agréable que de traîner chez soi en pyjama ou dans une tenue décontractée et de se sentir bien dans ses vêtements ? Grâce aux chaussettes antidérapantes, vous vous sentirez parfaitement à votre aise ! Cet accessoire confortable permet de garder vos pieds bien au chaud. Mais ce n’est pas tout ! Les chaussettes antidérapantes sont aussi plus légères que des chaussons et sont comme une seconde peau ! Enfin, en prenant l’habitude de retirer vos chaussures à la maison pour les troquer contre des chaussettes antidérapantes, vous évitez de faire proliférer les microbes dans votre intérieur ! Des milliers de bactéries s’accrochent chaque jour à nos chaussures. Si vous ne voulez pas les déposer dans votre maison, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Pour être à la mode

Enfin, si vous pensez que les chaussettes antidérapantes ne sont pas faites pour les fashionistas, vous vous trompez ! Colorés, à pois, à rayures, avec des motifs humoristiques, classiques… Les chaussettes antidérapantes se déclinent dans de nombreux styles ! Il y a aura forcément une chaussette qui vous correspondra… Mais ce n’est pas tout, contrairement aux chaussons, vous pourrez changer de chaussettes très fréquemment… Vous ne risquez donc pas de vous lasser et vous pourrez assortir vos tenues cocooning à vos chaussettes !

Pour faire du sport indoor

Vous pratiquez le yoga, le pilate ou la méditation chez vous ? Vous pratiquez un sport qui ne nécessite pas le port de chaussures ? Les chaussettes antidérapantes sont faites pour vous ! En effet, ces dernières sont de parfaits accessoires pour le sport indoor. Pour réaliser vos entraînements, les chaussettes antidérapantes sont de précieuses alliées. Grâce à elles, vous pouvez effectuer vos mouvements sans vous soucier de glisser. Elles vous permettront de garder l’équilibre tout au long de vos séances. Quoi de plus important que de se sentir en sécurité quand on pratique un sport ? Vous aurez tout le loisir de vous concentrer sur vos postures !

Pour faire du sport

Les chaussettes antidérapantes ne servent pas qu’à faire du sport en intérieur ! Elles sont aussi recommandées pour pratiquer certains sports qui nécessitent de porter des chaussures. En effet, certaines activités physiques requièrent de porter de bonnes chaussettes pour éviter que les pieds ne se fragilisent. C’est notamment le cas de la course à pied ou du football. Les sportifs qui portent des chaussettes inadaptées se retrouvent souvent avec des ampoules ou des échauffements sur les pieds. Les chaussettes antidérapantes permettent un meilleur maintien du pied et de meilleures performances.

Comment entretenir vos chaussettes antidérapantes ?

Bien entretenir vos chaussettes antidérapantes est indispensable pour vous assurer de leur efficacité. Pour cela, rien de bien compliqué… Mais il faut cependant respecter certaines règles de base… Pour bien laver vos chaussettes, placez-les en machine sur l’envers. N’oubliez pas de bien les retourner car sinon vous risquez d’abîmer l’antidérapant ! Choisissez un programme adapté avec une température de 30°C maximum. Enfin, évitez l’essorage.

Pourquoi les chaussettes antidérapantes sont-elles déconseillées pour les bébés ?

Vous pensez à acheter des chaussettes antidérapantes pour votre tout petit ? Même si cela semble une bonne idée, ce n’est pas vraiment le cas ! En effet, si les chaussettes antidérapantes sont des accessoires très pratiques pour les adultes, elles ne sont pas adaptées aux bébés.

Lorsque bébé commence à s’éveiller et à faire ses premiers pas, on se tourne vers des solutions pour lui protéger ses petits pieds : chaussons, chaussures, chaussettes… La chaussette antidérapante apparaît alors comme une évidence pour lui permettre de déambuler et de ne pas glisser… Oui mais voilà, la voûte plantaire de bébé est en pleine formation. Des capteurs sensoriels envoient des informations au cerveau… Mais sous des chaussettes, ces capteurs ne peuvent pas fonctionner de manière optimale ! En effet, les patchs présents sous les chaussettes antidérapantes faussent les sensations. L’enfant reçoit donc de mauvaises informations et ne peut pas apprendre à garder son équilibre. De plus, les petits patchs en relief peuvent empêcher bébé de bien marcher… Et cela n’est pas conseillé car bébé est en plein apprentissage ! Ainsi, même si les chaussettes antidérapantes ont de nombreuses qualités, elles ne sont pas recommandées pour les bébés. Les petits pourront apprendre à marcher et à développer leur équilibre à pieds nus ou dans des chaussons premiers pas.

Vous connaissez désormais toutes les bonnes raisons d’adopter les chaussettes antidérapantes ! Confortables, ces accessoires vous permettront de garder vos pieds au chaud et de ne pas glisser. Si vous pratiquez un sport indoor, ces chaussettes vous permettront d’effectuer vos mouvements en toute sécurité… Attention, vous risquez très vite de devenir fan des chaussettes antidérapantes !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.