chaussons bébé rose
Enfants

Chaussons premiers pas : faut-il privilégier les chaussures souples ou rigides pour votre bébé ?

Votre bébé s’éveille, joue, découvre son environnement… Et votre bébé pousse aussi à vitesse grand V ! Toutes les parties de son corps évoluent… Et ses pieds n’échappent pas à cela ! Comme vous le remarquerez assez tôt, bébé va commencer à marcher à 4 pattes puis à marcher tout simplement ! Pour l’accompagner au mieux, vous allez devoir choisir ses chaussures premiers pas ! Mais quel modèle de chaussures choisir pour votre bébé garçon ou fille ? Chaussons souples ou chaussons rigides ? Voici toutes les informations qui vous aideront à prendre votre décision !

Le développement des pieds de bébé

Chaussures souples ou rigides ? Avant de s’attaquer au cœur du sujet, il est important de comprendre comment grandissent les pieds de votre tout petit ! En effet, cette partie du corps est semblable aux pieds d’un adulte… A quelques détails près ! Tout d’abord, il faut savoir que les pieds d’un enfant grandissent vite, surtout entre 0 et 2 ans. Durant cette période, les pieds grandissent de 2 cm par an. Entre 2 et 5 ans, il faut compter environ 1,5 cm par an. Par ailleurs, il faut savoir qu’entre la naissance et 2 ans, les pieds sont très malléables. Votre bébé possède ce qu’on appelle un “coussinet graisseux” situé en dessous de la voûte plantaire. Au-delà de 3 ans, le pied continue de se développer et on aperçoit alors les muscles et la voûte plantaire. Le pied ressemble de plus en plus à celui d’un adulte.

Des pieds nus jusqu’aux chaussons premiers pas…

Les nourrissons explorent le monde et découvrent leur environnement via leurs différents sens. Le toucher en fait partie… Lorsqu’ils sont tous petits, les bébés n’ont pas besoin de chaussons ou de chaussures car ils ne marchent pas encore. De plus, le fait d’être pieds nus permet de découvrir les différents types de sols et de mieux les arpenter. Bébé apprend également à maintenir son équilibre. Les informations tactiles sont très importantes car elles arrivent directement au cerveau et ne doivent pas être altérées ! Mais ce n’est pas tout, le fait de ne pas avoir les pieds recouverts par des chaussures ou des chaussettes permet à la musculature de se développer aisément ! Ainsi, tant qu’il n’y a pas de risque de blessure, il est recommandé de laisser bébé pieds nu. Bien évidemment, quand bébé commence à déambuler à l’extérieur, il est temps de passer aux chaussons… Mais pas n’importe lesquels !

Chaussures à semelle souple ou semelle rigide ?

Se pose alors la question des chaussons premiers pas ! Ces chaussons vont permettre à votre enfant d’apprendre à marcher et d’améliorer son équilibre. Mais vers quel type de semelle se tourner ? Souple ou rigide ? La première est malléable et épouse parfaitement tous les types de sol et toutes les sortes de petits pieds ! Les secondes, rigides, peuvent être gênantes et “bloquer” le développement de la voûte plantaire et freiner les besoins de maintien de l’équilibre de votre enfant. Ainsi, et comme vous l’aurez compris, les chaussures à semelle souple sont les plus appropriées pour permettre à bébé de s’initier au plaisir de la marche, ou du moins des premiers pas !

Les nombreux avantages des chaussures souples pour bébé

Tous les spécialistes sont unanimes, les chaussures souples conviendront bien mieux à votre petite fille ou votre petit garçon que des chaussures rigides ! Ces premières paires de chaussures de marche sont idéales car elles sont très confortables ! De plus, la chaussure souple prend soin des petons de bébé et s’adapte aux saisons ! Il existe ainsi des chaussures souples spécialement prévues pour l’été comme des sandales couvertes. Ces modèles permettent aux pieds de bébé de respirer. En hiver, les chaussures souples se déclinent en baskets voire en chaussures légèrement montantes pour maintenir au chaud les petits petons !

Bien choisir les chaussons souples pour votre petit

Les chaussons souples sont le meilleur choix… Mais encore faut-il savoir bien les choisir ! Tout d’abord, sachez qu’il est largement conseillé d’acheter des chaussures avec votre bébé. Pourquoi ? Afin de lui faire essayer et de vérifier que votre enfant est bien à son aise dans les chaussures. Pour cela, vous devez lui faire essayer les chaussures en position debout. Mais ce n’est pas tout. Pour bien choisir les chaussons de votre petit bout, vous devez vous assurer qu’ils sont bien souples ! Pour cela, vous devez “tester” la chaussure en la prenant par les deux bouts, c’est-à-dire l’avant et l’arrière. Si vous pouvez la plier en deux avec votre main et sans faire d’effort, la chaussure remplit sa mission ! Cette dernière est suffisamment souple pour accueillir les petons de votre petit chéri.

Quand vient l’heure d’enfiler les chaussures rigides pour bébé…

Avant de souffler sa première bougie, les chaussons à semelle rigide sont largement conseillés… Cependant, lorsque la voûte plantaire est bien formée, que les pieds sont bien musclés et que bébé marche sans appui, les chaussures rigides sont alors de rigueur ! Généralement, on estime qu’il faut attendre entre 12 et 18 mois pour que le fragile cartilage se transforme vraiment en os. Quand bébé sera prêt, il pourra alors enfiler des chaussures aux semelles rigides. Votre enfant pourra alors se balader sans danger et ses petits pieds seront bien maintenus par ce type de chaussures. Pour les sorties, les chaussures rigides sont parfaites. Au parc, dans le jardin, dans la rue… Bébé pourra déambuler et explorer son environnement. Votre petit être sera presque un “grand” !

Comme vous l’aurez compris, lorsque bébé commence à découvrir son univers et à faire ses premiers pas, il possède alors des pieds composés de cartilages malléables… Les muscles sont en formation et les petons ont besoin de confort pour se développer ! Les chaussures avec des semelles souples sont alors les plus adéquates… Il faudra attendre que les pieds de bébé soient bien musclés pour lui enfiler des chaussures avec des semelles rigides… Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le sujet mais il faudra encore réussir à dénicher la plus jolie paire !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.